SUGGESTIONS DE JANINE MICHIELS

 
  
 
 




 
 
Présentation

Bien le bonjour sur ce site !
Voici le résultat - actuel heureusement - de quarante ans de rééducation et de recherche de terrain
- pour fractionner la difficulté,
- pour faire émerger des notions essentielles,
afin de favoriser l'apparition d'un langage le plus efficace possible.

Mon objectif est, contre une légère contribution financière, d'aider les intervenants à se constituer un stock de jeux adaptés sans doute complémentaires aux matériels traditionnels. En effet, il est ici possible de choisir des items limités à l'intérieur d'une série que personnellement je souhaite complète, ou de me proposer l'élargissement d'un thème.

Mon matériel s'adresse à des enfants au langage retardé quelle qu'en soit la cause. Certains items peuvent être très efficaces pour favoriser l'éveil à la langue écrite et l'aide aux enseignants. Après avoir travaillé longtemps avec des enfants sourds, j'ai choisi de ne pas présenter de jeux basés sur les signes. En effet, ceux de la francophonie belge sont sujets aux interprétations personnelles. Baser des jeux sur une communication dont les éléments sont mouvants est donc trop aléatoire. Néanmoins, certaines des activités présentées peuvent être largement utilisées avec des enfants sourds signant, et le LPC y trouve bien sûr sa place pleine et entière.

Maintenant, à vous de faire vos choix !

Je vous souhaite beaucoup de satisfactions dans cette belle profession. Ouvrir un enfant au langage est lui offrir pour la vie un maximum de possibilités de tous ordres.

 
Tables des matières des différents CD
 

 

SUR LE CD BLEU
Attention visuelle :
Barrages
Recherche d’un mot cible
Chemin01
Recherche de lettres 1
Recherche de lettres 2
Attention auditive :
Exercices d’audition
Mémoire :
Mémoire de formes
Animaux composites
Devinettes
La partie du tout
LPC :
Jeu de LPC
Figurines de LPC 01
Phonétique :
Rimes 01
Rimes 02
Rimes 03
La chasse à un son 01
Colonnes
Vocabulaire :
Racines de mots 1
Racines de mots 2
Synonymes 1
Jeux de généralisation 1
Les fêtes
Jeux de familles
Morphosyntaxe :
Articles 1
Articles 2
Articles 3
Articles 4
Segments de phrases 1
Phrases absurdes ou la place du sujet 1
Segments de phrases 2
Segments de phrases 3
Le pronom réfléchi
Segments de phrases 4
Les pronoms compléments : le – la – les
Les pronoms compléments : moi – nous – toi – vous – lui – leur
Adjectifs et pronoms possessifs

 

 

 

SUR LE CD ROUGE

Mémoire :
Mémoire grandeurs respectives
Objets composites
Silhouettes
LPC :
Figurines de LPC 02
Figurines de LPC 03
Phonétique :
La chasse à un son 02
Repérage de la première syllabe
Repérage d’une syllabe identique en position centrale
Vocabulaire :
Classement sémantique : les animaux
Classement sémantique : les plantes
Généralités
Les fruits
Les légumes
Classement sémantique : les objets
Faux homonymes
Vivant / non vivant
Morphosyntaxe :
Subordonnées introduites par “parce que” (cause)
Quel “quel” ?
Qui
Segments de phrases 5

La subordonnée de condition : si


 

 

SUR LE CD VERT

Attention visuelle :
Chemins 02
LPC :
Figurines de LPC au format A4
Phonétique :
Kims de rimes au choix
Vocabulaire :
Les constructions
La maison
Les sports
Les transports
Morphosyntaxe :
L’adjectif substantivé
Chez ou Au
Dico d’homonymes, d’homophones et d’homographes
Les familles de mots
Difficultés orthographiques
Futur immédiat, présent et passé composé
Masculin Féminin Singulier Pluriel